C'est avec grand plaisir que nous pouvons dès aujourd'hui vous annoncer que Gamersyde est en mesure de couvrir l'actualité du PS VR. Le casque virtuel de Sony sera disponible la semaine prochaine et si son arrivée a fait beaucoup de bruit, il reste encore pas mal d'interrogations sur le niveau d'immersion et la qualité globale de l'expérience. On essaye de répondre à ces questions tout de suite, avec en bonus, ce que nous avons appelé un Gamersyde Freestyle (audio).
MAJ 1 : Ajout des vidéos de Rush of Blood
MAJ 2 : Ajout d'une vidéo de Battlezone
MAJ 3 : Ajout de 2 vidéos de Tumble VR
MAJ 4 : Dernier ajout avec Job Simulator
Le Playstation VR étant arrivée entre nos mains hier, nous vous proposons de découvrir une partie du line-up prévu pour la sortie du premier casque de réalité virtuelle sur console. Après quelques complications imprévues liées à la capture, nous avons enfin réussi à enregistrer nos premiers pas dans ces univers très immersifs, mais souvent limités ludiquement parlant.
La bonne nouvelle du coté du petit boitier additionnel du PS VR, c'est qu'il est capable d'envoyer l'image au PS VR bien sûr, mais également à la télévision, ce qui nous permet donc de vous fournir des vidéos maison. Cependant, une chose très importante est à garder dans un coin de votre tête lorsque que vous regarderez nos vidéos : lorsque nous capturons en direct feed, la résolution capturée est inférieure à celle vue dans le PlayStation VR. Il ne faudra donc pas vous étonner si le résultat en vidéo vous semble moins impressionnant que ce que vous auriez imaginé.
De la même façon, il est bien évidemment impossible de retranscrire les sensations et l'immersion par le biais de simple vidéos de gameplay, nous vous donnerons autant d'informations que possible au fur et à mesure de notre couverture des différents jeux.
Voici les jeux que vous pourrez découvrir sur cette page, cliquez sur le nom pour être emmené automatiquement vers nos impressions.
PlayStation VR Worlds est une compilation de plusieurs expériences plus ou moins interactives. L'une des plus connues pour le moment est Ocean Descent, une plongée dans les profondeurs de l'océan à la dimension ludique limitée, puisque vous ne pourrez, ni vous déplacer, ni interagir dans cet environnement. Placé dans une cage qui s'enfonce peu à peu dans les eaux sombres, vous allez découvrir un monde aquatique aussi hypnotique qu'inquiétant.
Plusieurs scénarios sont proposés, de la classique "balade" au milieu des poissons jusqu'à la rencontre avec un requin pas amical pour un sou. L'immersion dans cet univers est excellent, dans tous les sens du terme. Les bruitages apportent également beaucoup dans l'expérience, comme c'est de toute façon très souvent le cas dans le médium. Vu que votre interaction se limite à tourner la tête pour admirer ce qu'il se passe autour de vous, vous avez tout le loisir d'admirer les fonds marins. Une expérience agréable qui se présente comme une porte d'entrée très accessible pour faire découvrir la VR au grand public, à la manière d'une attraction dans un parc finalement.
Avec VR Luge, on délaisse la quiétude relative des abysses pour découvrir les sensations fortes du sport extrême. Aux commandes d'une luge à roulettes, vous devrez foncez à toute allure sur une route pleine de dangers, du poids lourd à l'auto familiale, en passant par les objets d'un chantier de construction. Les commandes sont très simples : c'est votre tête qui va guider votre trajectoire et vous permettre d'éviter les obstacles. Il suffit donc de la pencher plus ou moins pour tourner de manière plus ou moins forte. Sur le chemin, vous rencontrerez donc voitures et camions, et si l'on hésite à passer sous ces derniers au départ, les choses sont différentes une fois les "commandes" apprivoisées.
On se surprend alors à vouloir passer sous les roues des véhicules qui arrivent en sens inverse, et les premiers passages réussis sont assez grisants. Là encore, si les objets à une distance assez proche semblent assez nets, le décor plus éloigné est malheureusement beaucoup moins détaillé, et semble même un peu plus flou. De toute façon, au cœur de l'action, vous n'aurez clairement pas le temps de vous concentrer sur ces détails, l'immersion prenant une fois de plus le pas sur la technique pure et dure.
Danger Ball se présente quant à lui comme une sorte de Pong en trois dimensions. Vous contrôlez votre raquette (qui se présente sous la forme d'un carré) en bougeant votre tête, le but étant bien entendu de réussir à marquer un point. L'effet de perspective étant particulièrement réussi, on est tout de suite plongé dans cette petite arène et on se prend au jeu facilement. Le gameplay reste assez limité cependant, et on doute fortement que ce style de jeu pourra vraiment être intéressant sur la durée.
Scavengers Odyssey est sans doute l'expérience qui se rapproche le plus d'un véritable jeu parmi celles proposées par PlayStation VR Worlds. Aux commandes d'une sorte de mécha, vous vous retrouvez très vite propulsé dans l'espace et atterrissez un peu en catastrophe dans un lieu que vous ne connaissez pas. Les commandes sont assez simples et se rapprochent d'un FPS classique, mais quelques subtilités viennent s'ajouter au menu pour rendre les choses plus intéressantes.
Premièrement, une sorte de rayon tracteur vous permettra d'attirer des objets à vous, avant de pouvoir les propulser ensuite. Deuxièmement, vous avez la capacité de faire des sauts plus ou moins longs, cette commande étant gérée par l'une des deux gâchettes. En appuyant sur celle-ci, le jeu va vous afficher une trajectoire de saut, et vous devrez alors bouger la tête pour fixer votre point de chute. Puis, en lâchant la gâchette, le saut commence et vous décollez littéralement sur plusieurs dizaines de mètres. L'effet est vraiment sympathique, et couplé à la gravité des lieux, vous vous retrouverez parfois à faire des sauts sur des surfaces inclinées à 90 degrés.
Lors des combats, la visée est assez simple également, le pointeur se fixant automatiquement sur les ennemis dans votre champ de vision. Il faudra cependant faire attention à la surchauffe de votre arme pour ne pas vous retrouvez en situation difficile. Un premier contact très intéressant donc avec ce Scavengers Odyssey, qui ne demande qu'à être confirmé par la suite quand nous aurons pu nous y essayer un peu plus.
Until Dawn: Rush of Blood est sans doute, avec DRIVECLUB VR, l'exclusivité Playstation VR qui a le plus fait parler d'elle depuis son annonce officielle. Prenant place dans l'univers malsain et glauque d'Until Dawn, Rush of Blood vous place dans un wagon qui va suivre tranquillement son rail. Une sorte de petit train comme on peut en voir dans de nombreux parcs d'attractions, à la différence près qu'ici, pas de princesse dansant sur une musique enchanteresse ou de gentils petits personnages s'adonnant à diverses activités parfaitement innocentes. Non, dans Rush of Blood, vous allez être confronté à des événements lugubres et inquiétants, du simple grincement de porte aux phénomènes anormaux les plus dérangeants. Et comme si cela ne suffisait pas, la rencontre avec les ennemis assez tactiles du jeu se chargeront de vous coller à votre siège.
Comme dans tout rail shooter qui se respecte, ces adversaires sont irrémédiablement attirés par vous et viendront ainsi vous chatouiller les narines si vous ne vous ne leur administrez pas quelques balles bien placées dans le buffet. Votre but dans tout cela, c'est de survivre en utilisant vos deux pistolets, contrôlés, soit par les deux Playstation Move, soit par la manette. Afin de faire grimper votre score, de nombreuses cibles sont disséminées sur votre parcours, ce qui vous permettra de souffler entre deux séquences de tir nourri. Plutôt plaisant visuellement, le jeu propose des déplacements en wagon sympathiques, même si vous ne risquez pas de faire un excès de vitesse. Malgré ces déplacements assez lents, les descentes font néanmoins leur petit effet. Pour le moment, les premiers instants du jeu semblent suffisamment convaincants pour donner envie de continuer, mais il nous reste tout de même à vérifier si le rythme ne retombe pas trop vite, et si l'intérêt parviendra à se maintenir sur la durée.
Autre jeu disponible dès le lancement du Playstation VR, Battlezone vous place dans le cockpit du Cobra, une sorte de tank futuriste armé jusqu'aux dents. Réédition en mode VR de Battlezone, le jeu d’Atari sorti en 1980, vous pourrez combattre dans une campagne jouable en solo, mais également en coopération. Les combats sont rapides et plutôt amusants, et les déplacements du tank se font sans aucun problème. Au contraire de Scavengers Odyssey, dont nous parlions un peu plus haut, vous ne verrez aucun "d'avatar" virtuel assis dans ce cockpit, ce qui est un peu perturbant au départ.
La carte étant générée aléatoirement à chaque lancement d'une nouvelle campagne, les possibilités de jeu semblent assez importantes. Autre avantage potentiel de ce système, la lassitude devrait ainsi ne pas trop se faire sentir, si vous accrochez au concept bien entendu. Plusieurs chars sont disponibles, lourds, légers, chacun ayant une mobilité et un arsenal différent. Il est d'ailleurs possible de personnaliser certains aspects du char pour adapter votre équipement à votre style de jeu. Le style graphique, plutôt épuré, convient bien à l'ambiance futuriste du titre, le tout étant accompagné de musiques électroniques très présentes. Au bout du compte, on est vite pris par le jeu et on extermine avec plaisir les vagues d'ennemis successives, même si, une fois de plus, la question de l'intérêt sur la durée se pose.
Tumble VR est un puzzle game utilisant de manière intelligente les 3 dimensions. Le principe est simple : il faudra construire des tours atteignant une hauteur définie pour obtenir des médailles. Ces tours serons construites avec des blocs de différentes formes, du simple cube en passant par le cylindre. Dans d'autres niveaux, il faudra au contraire détruire une tour en plaçant judicieusement des mines. Vous allez ainsi obtenir des points, en faisant tomber les blocs le plus loin possible de la base de la tour. Certains de ces blocs contiennent un multiplicateur qui va, comme son nom l'indique, décupler vos gains.
L’intérêt de la réalité virtuelle pour ce titre ne saute pas forcément aux yeux, dans le sens où tout l'intérêt du gameplay repose sur la reconnaissance de mouvement de la manette ou du Playstation Move. Vous pourrez ainsi prendre les blocs, les faire tourner dans n'importe quel sens, avant de les déposer devant vous pour former une tour. L'apport du casque est donc quasi nul dans le déroulement du jeu, même s'il ajoute tout de même une petite dose d'immersion supplémentaire.
Job Simulator porte bien son nom. Vous arrivez devant une sorte de télé volante, qui va vous proposer plusieurs petits boulots. Dans nos vidéos, vous pourrez ainsi "admirer" notre travail dans un bureau, ou dans un restaurant. Les 2 Playstation Move sont ici requis, puisqu'ils vous permettent d'accomplir vos missions plus ou moins adroitement. En effet, rien ne vous empêche de faire n'importe quoi et de jeter des objets, par-dessus les parois de votre bureau par exemple. De quoi assouvir les fantasmes refoulés qui vous hantent chaque soir quand vous repensez à votre journée de travail.
Dans la cuisine, on enchaîne les commandes, du sandwich à la préparation d'un smoothie ou d'un thé. Le concept est très divertissant, et on se prend très vite au jeu. Malheureusement, un recul assez important est nécessaire pour que la reconnaissance des mouvements soit efficace, ce qui nous a assez handicapés dans certaines situations. Nous redonnerons néanmoins sa chance au jeu après avoir quelque peu modifié notre installation, afin de pouvoir profiter du sympathique potentiel de ce titre.
Tous les commentaires (52)
Pas avant quelques jours.
Bon merci on va lire et écouter tout ca :)
Vous êtes parmi (si ce n’est) les premiers diffuser du gameplay maison.
Si non qu’elles sont les jeux que vous pouvez nous faire découvrir sans tomber sous le coup d’un « embargo » ?
Pour aujourd'hui, on aura du Battlezone, PlayStation VR Worlds, Until Dawn : Rush of Blood, Tumble VR, Headmaster et Job Simulator
D'ailleurs commence ça se présente niveau mal de tête après quelques heures de jeux ?
D'ailleurs commence ça se présente niveau mal de tête après quelques heures de jeux ?
Sinon c'est pas désagréable à "porter", le fil n'est pas gênant non plus.
Ça se fait dans ta fenêtre TeamViewer ça, Davton n'y est pour rien ^^
La plupart des gens disent que ce n'est pas le cas avec le ps vr.