VIDEO | PS4, Xbox One Samedi 27 octobre 2018 | 20:45

RDR2 revient sur Gamersyde

RDR2 revient sur Gamersyde

Red Dead Redemption 2 de retour pour une seconde salve de vidéos, toujours grâce à CpRBe, notre version Xbox One ne s'étant pas débloquée chez l'ami davton malgré l'utilisation de la clef prévue à cet effet, qui m'a pourtant permis d'accéder au jeu de mon côté. Nous vous proposons donc quelques extraits supplémentaires tirés du long prologue, où vous pourrez croiser John Marston pour la première fois. Toujours issues de la mouture Xbox One X, les vidéos qui suivent ont été enregistrées en 4K native. On en a profité pour coucher quelques impressions basées sur les prémices de l'aventure. Nous couvrirons également la version PS4 Pro dans les jours qui viennent, mais on vous demande un peu de patience en attendant.
MAJ : Ajout de deux vidéos, toujours sur One X.

Van der Linde, l'exaltation des sens

Après quelques heures de jeu, difficile de nier la richesse du contenu de cette suite, qui prend son temps pour introduire ses nombreuses mécaniques par le biais de rapides tutoriaux affichés à l'écran ou de missions dédiées. Il n'est d'ailleurs pas toujours évident d'assimiler un tel afflux d'informations, que l'on peut heureusement retrouver dans le menu d'aide du jeu (du moins en partie, nous n'avons pas vérifié si tout y apparaît de manière détaillée). L'introduction du jeu, que guts_o n'avait pas découverte à l'époque de son excellente preview, se charge de nous mettre très rapidement dans l'ambiance, alors que le gang de Dutch Van der Linde se trouve en bien fâcheuse posture. Obligés de fuir Blackwater assez précipitamment à la suite d'une tentative de braquage infructueuse, les bandits se retrouvent pris dans une tempête de neige en pleine montagne. La visibilité y est très réduite, le froid glacial, et certains membres ont soit perdu la vie lors de l'attaque, soit disparu sans que l'on sache ce qui a bien pu leur arriver. Après avoir trouvé refuge dans des bâtiments abandonnés qui servaient jadis aux mineurs de la région, Dutch et Arthur Morgan (le personnage principal) partent à la recherche de l'un des leurs, envoyé en éclaireur quelques heures plus tôt. Il leur faut en effet rapidement dénicher quelques vivres et ressources pour que leur petite communauté puisse survivre aux dures épreuves qu'ils ont déjà traversées et à celles qui les attendent encore. La découverte d'une ferme aux alentours n'amène malheureusement pas le réconfort escompté, puisque quelques hommes du gang des O'Driscoll ont déjà investi les lieux. Une fois débarrassés de cette menace, Dutch et ses hommes récupèrent tout ce qu'ils peuvent de l'endroit, y compris la maîtresse de maison dont le mari avait déjà fait les frais de la violence de leurs précédents invités. S'en suit une série de missions ayant pour but de présenter les bases du système de jeu (chasse, utilisation des armes, du cheval, de ses sacoches, etc.), avec comme point de ralliement ce petit village de mineur perdu au beau milieu de la montagne.



Grande réussite de ce nouvel épisode, l'ambiance de cette longue ouverture retranscrit particulièrement bien les états d'âme de la petite communauté de hors la loi, assez désœuvrée suite aux conditions météorologiques difficiles qu'elle doit affronter et à la disparition de certains de leurs membres. Il faut trouver de la nourriture, partir en quête du jeune John Marston, mais aussi suivre la trace des O'Driscoll pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Dutch ne porte en effet pas dans son cœur le chef du gang adverse, qui le lui rend bien d'ailleurs. Assez rapidement Van der Linde comprend que le gang rival est sur un gros coup, l'attaque d'un train en vue de dérober dans bons au porteur, ce qui pourrait leur donner une chance de se remettre rapidement sur les rails. Après avoir été forcés de laisser tout leur argent derrière eux à Blackwater, toute source de revenus est en effet bonne à prendre. L'attaque du train et les quelques rencontres hostiles qui la précèdent sont l'occasion de se frotter au système de combat du jeu, assez proche dans l'esprit de celui du premier épisode. Les déplacements lourds que l'on doit à l'excellent moteur d'animations Euphoria sont un peu plus maladroits pendant les phases d'action, le système de couverture alloué à la touche Rb n'étant pas des plus souples par rapport à d'autres jeux du genre. La visée, toujours très assistée par défaut, peut néanmoins être configurée en mode manuel, avec une vitesse de déplacement de la caméra nettement accrue par rapport à RDR1 quand on pousse les curseurs de sensibilité au maximum. La précision reste perfectible néanmoins, du moins pour l'instant (nous manquons encore de pratique), et le recours à l'aide au ciblage reste donc très tentant pour ne pas perdre en réactivité. S'il est encore un peu tôt pour juger réellement du potentiel des mécaniques de combat à l'arme à feu (ces dernières peuvent être améliorées, il en existe un bon nombre aux capacités variées), il s'agit sans doute pour le moment du seul point qui nous semble en retrait par rapport au reste. Ce n'est évidemment pas une surprise pour ceux qui ont toujours trouvé que les jeux Rockstar peinaient à ce niveau, mais l'excellente localisation des dégâts associée aux superbes animations (humaines comme animales) auront vite fait de vous rendre le sourire.



L'histoire selon Laurent Dutch

Une fois le train attaqué et les bons au porteur récupérés, le groupe va enfin pouvoir quitter les montagnes enneigées pour rejoindre la vallée, au bout d'un voyage en caravane somptueux accompagné d'une musique qui ne l'est pas moins. C'est dans les environs d'une petite bourgade répondant au nom de Valentine que le clan va pouvoir s'installer pour commencer. Ce camp, dont il va falloir s'occuper un minimum, va devenir le point central autour duquel vous allez graviter le temps pour la joyeuse bande de se refaire une santé. À Valentine, on pourra faire du commerce, en vendant ou en achetant des produits (nourriture, breuvages divers, vêtements, armes, etc.), choisir des contrats de chasseur de prime au bureau du shérif, prendre un bain (seul ou accompagné) à l'hôtel, passer au saloon, acheter un cheval, assister à des spectacles, mais aussi faire des rencontres qui pourront vous amener à remplir des quêtes annexes. La petite ville est très vivante, et elle profite d'éclairages urbains assez modernes (l'électricité est déjà à l'œuvre dans l'Amérique de 1899) qui soulignent encore plus la beauté des effets de lumière du jeu quand il fait nuit. D'une manière générale, on ne peut que saluer le travail de reconstitution pour rendre l'environnement crédible. La topographie des lieux, la faune et la flore, l'architecture, et même le soin apporté aux différents catalogues disponibles dans les boutiques (vêtements, armes), le souci du détail a de quoi impressionner même les plus blasés. Les possibilités de personnalisation s'annoncent également assez nombreuses, puisque l'on peut tout aussi bien modifier l'aspect d'une arme (en y ajoutant des gravures par exemple) que celui de son cheval ou de ses accessoires (selle, étriers, etc.). Bien sûr, la tenue vestimentaire de Morgan pourra aussi changer selon vos envies ou les besoins du moment, ainsi que sa pilosité faciale et sa coiffure, mais ce n'est pas tout.



Comme dans GTA San Andreas, une mauvaise alimentation pourra faire prendre du poids au héros (ceci ayant évidemment une incidence sur ses capacités d'endurance), un manque de sommeil affectera les performances physiques du héros, celles-ci évoluant aussi avec le temps à la manière d'un RPG (jauge de vie ou d'endurance plus grande à mesure que l'on progresse). RDR2 emprunte même à Zelda BOTW son système d'affinité avec les chevaux, qui vous permettra d'avoir accès à de nouveaux "mouvements" (se cabrer, "déraper"...). Des chevaux que l'on peut aussi nommer, dont il faut prendre soin (nourriture, propreté, etc.) et qui peuvent perdre la vie si vous n'y prêtez pas assez d'attention. L'équipement de Morgan pourra également être modifié, comme ses sacoches, le camp pourra être décoré de divers crânes d'animaux ou de peaux de bête, tout cela participant à l'impression que l'on évolue dans un monde organique où chaque être vivant peut avoir une incidence sur l'autre. Encore une fois, il est encore trop tôt pour savoir ce qui fait office de trompe-l'œil et ce qui pèse vraiment dans l'équation du monde de RDR2, mais ce que nous avons pu voir nous donne déjà le tournis. Même les quelques missions (principales ou non) que nous avons pu terminer nous ont semblé intégrées naturellement dans le monde. On croise aussi parfois des événements aléatoires, élément qui avait été amené à l'origine par le premier épisode, mais il reste à vérifier s'ils seront suffisamment nombreux pour ne pas rapidement tourner en rond (c'est malheureusement souvent le cas dans les jeux en monde ouvert qui en proposent). Toujours est-il qu'au delà de tout cela, le rythme lent de ce début d'aventure nous sied bien, avec une galerie de personnages assez attachants de prime abord et des paysages splendides à explorer. Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre sentiment d'ici quelques jours, quand nous aurons plus avancé dans l'histoire et découvert encore plus de possibilités de jeu.



Les tips du sieur guts_o

- S'il vous arrive de tuer un gros animal sur un plan d'eau, utilisez le lasso pour le ramener au bord si vous souhaitez le dépecer, même s'il se trouve dans 50 cm d'eau. Sans cela, vous ne pourrez pas le faire.

- La pluie désactive la compétence œil de lynx, j'en ai fait les frais pendant la traque d'un énorme élan.

- Pas de panique si perdez votre chapeau, vous le retrouverez toujours dans votre malle à vêtements au camp.

- Il fait nuit noire et vous ne voyez plus grand chose ? Sachez que Morgan a toujours une lampe à huile sur lui, il suffit de la sélectionner à la place du couteau dans l'inventaire.

- Pensez à stocker une tenue de rechange (plutôt chaude) dans les sacoches de votre cheval, le froid peut parfois surprendre quand on part explorer longuement.

- Quand vous chassez à l'arc, vous pouvez viser comme bon vous semble mais ne bandez qu'au dernier moment avec R2/RT, sinon votre endurance va en prendre un sacré coup.

- Évitez de courir en franchissant la porte d'un magasin ou d'un saloon, enfin sauf si vous souhaitez commettre un holdup.

- Maintenir la touche du menu enfoncée (touche Options sur PS4 par exemple) ouvre directement la carte.

- Ne pas stocker trop longtemps de carcasses d'animaux sur le dos du canasson, la viande se décompose assez rapidement.

- Toujours couvrir son visage lorsque l'on commet un crime, cela ne vous empêchera pas d'avoir une prime sur la tête si vous êtes repéré, mais les autorités rechercheront un bandit inconnu plutôt qu'un bandit dénommé Arthur Morgan...

- Lorsque vous pillez une maison par exemple, maintenez la touche Carré/X en fouillant un meuble, pas besoin de ré-appuyer entre chaque action.

- Pensez à surveiller l'usure de vos armes et à les entretenir si besoin (R3/RS en les sélectionnant dans l’inventaire).

- Vous pouvez faire des sauvegardes manuelles (en dehors des missions) en allant dans le menu, puis dans "Histoire"(?).

- Ne sous-estimez pas certains animaux, dont les ours, une charge et c'est la mort. Le Dead Eye peut vous sauver les miches dans ce genre de situation.

- Pensez à cueillir les plantes, fruits et autres aliments qui brillent grâce à l’œil du lynx. Une fois qu'une sorte a été ramassée une première fois, vous pourrez la manger directement par la suite si besoin.

- Lorsque vous visez un adversaire pendant un gunfight, un réticule rouge foncé indique un tir qui blessera tandis qu'un réticule rouge vif sera un tir fatal.

- On peut siffler son cheval avec flèche du haut. Plus l'on reste appuyé et plus le sifflement est efficace. En sus, plus le niveau d'affection avec lui sera élevé, plus vous pourrez le faire venir de loin.

- En maintenant la touche Triangle/Y, vous pouvez vous poser et éventuellement monter un camp si l'environnement le permet.

Gameplay #1 (XB1X/4K)
Gameplay #2 (XB1X/4K)
Gameplay #3 (XB1X/4K)
Gameplay #4 (XB1X/4K)
Gameplay #5 (XB1X/4K)
Gameplay #6 (XB1X/4K)
Gameplay #7 (XB1X/4K)
Gameplay #8 (XB1X/4K)

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 27/10/2018 à 14:38:40
Ce jeu c'est limite de la next gen, pour les open world y a pas à dire Rockstar sont à part.
Commentaire du 27/10/2018 à 15:38:31
Oui par contre niveau gameplay je trouve qu'ils sont à la ramasse...
Déplacements lourdingues et cie, c'est pour moi un vrai calvaire de déplacer le personnage ou le cheval :(
Et je trouve personnellement que ça manque cruellement de robots géants ce monde !
Sinon très beau et j'ai hâte d'avancer un peu plus dans l'histoire pour voir que ce personnage nous réserve.
Commentaire du 27/10/2018 à 16:10:13
Moi j'arrive meme pas a évaluer les graphismes tellement ma PS4 pro fait de bruit. Ce boucan me rend aveugle !
Commentaire du 27/10/2018 à 16:28:41 En réponse à Onirik
La mienne reste étonnamment silencieuse, à condition de désactiver le mode super sampling, sinon ça devient Orly...
Commentaire du 27/10/2018 à 16:30:47 En réponse à Onirik
Ah oui, faut y jouer au casque sinon c'est pas possible :/.
Commentaire du 27/10/2018 à 16:35:06
J'avais oublié de détail, mais là c'est la faute de Sony, pas de Rockstar...
Commentaire du 27/10/2018 à 16:59:01
Ma PS4 pro ne fait vraiment pas de bruit pour le moment non plus jetait même étonné.
Commentaire du 27/10/2018 à 17:25:09
Pour ma part il n'y a qu effectivement la visée(pas facile a la manette) et le mouvement lourd du personnage qui sont chiant.Tout le reste c'est du bonheur.
Commentaire du 27/10/2018 à 17:34:11
Apparemment il y a une différence notable de bruit entre les premières gen de ps4 pro et la dernière mouture.
Commentaire du 27/10/2018 à 18:14:41
Perso j'ai une Pro CUH7100 (second modèle début 2018) étonnement la console est silencieuse sur ce jeu même en activant l super sampling dans les paramètres système contrairement à spider man par exemple ou j'entendais un peu le ventilo de temps à autres sans être gênant bien sur. Par contre ceux qui ont la PS4 Pro de lancement ça doit être terrible j'imagine.
Commentaire du 27/10/2018 à 18:44:36
Ma Xbox One X "day one" crache aussi un peu niveau bruit sur le jeu en 4K, mais rien de grave à côté d'une PS4 Pro ^^
Commentaire du 27/10/2018 à 20:08:26
Ma One X a rendu l'âme le 25 octobre ! Soit j'y joue sur PS4 Pro, soit j'attends sagement ... snif ...
Commentaire du 27/10/2018 à 20:15:29 En réponse à rouge
Bienvenue au club, même si j'arrive encore à la faire booter pour jouer (c'est à l'allumage qu'elle plante). J'ai fait une demande pour un échange avancé.
Commentaire du 27/10/2018 à 20:43:29 En réponse à Driftwood
J'ai essayé la mise à jour hors ligne, réinitialisation partielle et complète mais dans tous les cas j'avais une erreur. J'ai déclaré la panne hier et elle est déjà partie direction l'Allemagne, c'est plutôt rapide, pour l'instant lol
Sachant qu'en plus j'ai un problème sur ma Oled LG je me dis que c'est pas grave, un peu de patience et tout sera au top pour profiter du jeu au maximum ! Échange avancé c'est quand il t'en envoie une avant même de recevoir la tienne non ? Moi je n'avais pas l'option, peut-être parce que c'est une Scorpio ou je n'ai pas fais attention.
Désolé pour le hors-sujet ^^
Commentaire du 27/10/2018 à 21:05:27 En réponse à rouge
Oui c'est ça, j'ai fait la demande car Monsieur Monterrin m'en avait parlé il y a une semaine (la sienne est morte aussi mais il a récupéré une remplaçante juste pour RDR2). Normalement, c'est censé prendre moins de temps ainsi (une semaine possible contre deux à trois pour une réparation). Ils bloquent juste une caution sur ta CB en attendant de récupérer la défectueuse. Moi aussi j'ai tout essayé (sauf le reset via clef car j'avais le message d'erreur à chaque tentative), en tout j'ai fait trois resets d'usine avec l'outil interne de la machine. Si tu as fait la demande par téléphone je pense qu'ils auraient dû te proposer cette option d'échange.
Commentaire du 27/10/2018 à 21:39:29
Les X qui plantent, vous n’êtes pas un cas isolé malheureusement, j’en ai quelques une autour de chez moi. Ça me fait un peu flipper car je n’ai pas pris la garantie 3ans. Après il semblerait que cela concerne les modèles Scorpion principalement.
Commentaire du 27/10/2018 à 22:49:02
J'y joue sur One X, pas de bruit et quelle claque quand même, tu sympathise avec les gens dans le jeu carrément, la neige, la forêt... C'est d'une qualité même des jeux non open World non pas cette qualité.
Sinon l'ensemble est ultra cohérent.
Non vraiment pour moi c'est LE jeu de cette gen
Commentaire du 27/10/2018 à 23:28:35
Je joue sur une Ps4 Pro de la sortie de la console et pas de bruit sur red dead.
Commentaire du 28/10/2018 à 01:25:50
Le jeu est vraiment impressionnant, spécifiquement sur XBX. Rien à dire.
Commentaire du 28/10/2018 à 10:02:47 En réponse à zero2lyon
Moi j'aime bien le déplacement lourd du personnage et du cheval justement,je trouve cela réaliste.
Posté par zero2lyon
Oui par contre niveau gameplay je trouve qu'ils sont à la ramasse...
Déplacements lourdingues et cie, c'est pour moi un vrai calvaire de déplacer le personnage ou le cheval :(
Et je trouve personnellement que ça manque cruellement de robots géants ce monde !
Sinon très beau et j'ai hâte d'avancer un peu plus dans l'histoire pour voir que ce personnage nous réserve.
J'ai adoré Horizon mais RDR2 n'a rien à voir.
Commentaire du 28/10/2018 à 13:08:48
Les déplacements sont bons, mais il manque une vitesse de course alternative. C'est soit on marche (assez lentement), soit on sprinte.
Je trouve aussi dommage que tout ne soit pas clairement expliquer en terme de possibilité de gameplay. Par exemple le fait d'appuyer 2 fois sur L1 pour ranger son arme de façon classe, ou de plonger au sol avec carré quand on vise (à moins que ce soit indiqué et que je ne m'en sois pas rendu compte).
Enfin j'ai été content de voir que dans les paramètres il est possible d'ajouter le nom de la personne qui parle; car au tout début j'étais un peu frustré d'entendre 5 collègues discuter sans réussir à reconnaitre les différentes voix.

Malgré tout ça je ne parviens pas à décoller du canapé une fois le jeu lancé, c'est tellement beau, tellement vivant ! J'apprécie que comme dans FFXV (par exemple), on ressent vraiment l'échelle des environnements lorsqu'on se déplace à l'intérieur. Un pas c'est un pas et pas un faux pas qui te fait avancer de 5 mètres quoi ! Les marches tu les montes bien une à une avec une vraie animation (coucou ACO), et on ressent vraiment les distances parcourues.
Commentaire du 28/10/2018 à 16:13:26 En réponse à YukiNoSai
Oui tu te rends compte après que tu as pas mal de possibilité et qu'après tu gère tranquille tout.. D'ailleurs je pense même que je vais mapper ma Élite, car je commence a très bien cerner ma manière de jouer.
Pour la pro je crois que cela vient du modèle, pour Rdr2 je suis sur X, mais le grand (ironique) God of war 4, j'ai la version console collector et elle ne faisait pas de bruit, alors que certain étaient vraiment gêner.
Commentaire du 28/10/2018 à 20:23:42 En réponse à Driftwood
Je suis passé par le site, tant pis ! De toute façon je préfère une réparation si c'est possible histoire de récupérer une Scorpio ^^
Commentaire du 28/10/2018 à 20:46:48
Je joue sur PS4 normale et je suis émerveillé par la magnificence du jeu et du rendu graphique.
Pas de bruits d’helico ventilé dans mon salon pour autant.
Un régal !
Commentaire du 28/10/2018 à 21:13:44 En réponse à babzefel
Posté par babzefel
Je joue sur PS4 normale et je suis émerveillé par la magnificence du jeu et du rendu graphique.
Pas de bruits d’helico ventilé dans mon salon pour autant.
Un régal !
Seul Rockstar peut faire ça, d'ailleurs ils exploitent le matos aussi bien que les first party si ce n'est pas plus.
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS The Crew 2 à 19.90 sur le psn (il y a 15 Heures)
  • augur
    augur WRC 7 à 10€ sur le store PS4! (il y a 19 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS @chris_lo: en physique tu peux le trouvé à 39€, mais en effet il sera certainement bradé le 23 (il y a 19 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS @chris_lo: oui le 23 (il y a 19 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo au fait on est d'accord, le "vrai" black friday c'est dans une semaine ? (il y a 20 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo pas mal oui, et en physique vous avez pas ? (oui je suis exigeant^^) (il y a 20 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS @chris_lo: et même prix sur amazon en demat [url] (il y a 21 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer