GSY PREVIEW | PC, PS4, Xbox One Mercredi 11 juillet 2018 | 13:25

GSY Preview : The Banner Saga 3

GSY Preview : The Banner Saga 3

Débutée en 2014 après une campagne Kickstarter réussie, la série The Banner Saga arrivera à sa conclusion le 26 juillet prochain, avec la sortie de son troisième volet. Aujourd’hui, nous vous proposons nos impressions sur les premiers chapitres du jeu, que nous avons pu découvrir au travers d'une version preview. Le second épisode sorti il y a deux ans nous avait laissés sur un gros cliffhanger et on espérait donc ne pas être déçus par ce dernier opus de la saga.




Sans surprises, l'histoire du jeu reprend exactement là où nous avait laissés le second volet. Nous ne dévoilerons évidemment rien de son intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui voudraient se lancer dans la série, mais sachez qu’il est indispensable d’avoir terminé les deux premiers épisodes avant de se lancer dans cette dernière partie de l'aventure. Pour cette raison, Banner Saga peut presque être considéré comme un jeu épisodique en trois volets.

Judge Dredge

Pour vous resituer tout de même un minimum le contexte, Banner Saga se déroule dans un univers d’heroic-fantasy aux accents nordiques, alors que le monde subit une nouvelle invasion d’une race prétendument éteinte, les Dredges. Ces créatures de pierre sont revêtues d’armures noires et sèment la destruction partout où elles passent. On incarne donc à tour de rôle plusieurs personnages, qui vont devoir fuir et survivre face à cette menace grandissante. L’histoire et son écriture sont clairement les points forts de la série Banner Saga, et de ce que nous avons pu en voir, ce troisième épisode se situe dans la droite lignée des standards de qualité imposés par la série. On y retrouve donc les personnages que l'on connaît bien avec plaisir, d’autant plus que les choix que vous aurez pris au cours de vos précédentes aventures auront aussi un impact dans ce dernier volet, tout cela étant rendu possible grâce à l’importation de votre précieuse sauvegarde. À noter que Banner Saga 3 proposera une localisation en français (des textes uniquement), mais on espère qu’elle sera de meilleure qualité que celle des précédents opus, où nous avions malheureusement pu constater de nombreuses fautes, des mots manquants, voire même carrément quelques contresens. Malgré ces petits accrocs, cette VF bricolée permettait tout de même de suivre l’histoire, mais si vous souhaitez vous lancer dans la série en commençant par ses deux premiers épisodes, privilégiez l’anglais. On attendra de voir l'état de la traduction française dans la version finale du troisième opus, car pour l'instant elle est encore assez perfectible et souffre de quelques bugs.

Rachète et clans

Pas de bouleversements majeurs dans la structure de cet épisode, il enchaîne comme ses aînés phases en caravane, dialogues et combats au tour par tour. Durant les séquences en caravane, il faudra gérer les membres de vos clans et vos combattants en faisant attention à ce que leur moral ne tombe pas au plus bas. Pour cela, la ressource la plus importante sera les vivres, dont une partie sera consommée chaque jour qui passe, sachant qu'à chaque denrée avalée, le moral baissera inexorablement. De plus durant ces passages, des événements aléatoires auront lieu, ces derniers pouvant avoir une influence, soit positive soit négative, sur le moral et le nombre de membres de votre clan. Une fois la caravane stoppée, le plus souvent dans une ville, vous aurez la possibilité de gérer vos combattants et c’est souvent en ces lieux que vous aurez droit à des dialogues qui feront avancer l’histoire. Enfin, le cœur du gameplay, les combats au tour par tour, n’ont pas bougé d'un iota. Les personnages ont toujours droit à deux barres de vie, l'une représentant leur armure, tandis que la seconde correspond à leur force. Cette dernière va évidemment influencer la puissance des coups mais, si elle tombe à zéro, vos combattants seront rendus inactifs pour le combat en cours. Cependant, il n'y a pas de mort définitive dans The Banner Saga, les personnages ne peuvent être que blessés, auquel cas il leur faudra quelques jours pour retrouver la forme – sous peine de devoir subir des malus sur leurs statistiques.

Charme fatal

Les nouveautés de ce troisième épisode se situent surtout au niveau du système de progression des personnages. En effet, il est désormais possible de leur attribuer un titre une fois leurs compétences débloquées, ce qui leur donnera accès à des bonus passifs qui permettront de renforcer certaines aptitudes. Par exemple, nous avons choisi de donner le titre de “Loup” à notre personnage principal, ce qui a pour effet d'augmenter sa statistique d’esquive. Rien de révolutionnaire en soi, mais cela permet tout de même de spécialiser un peu plus ses troupes. On retrouve par ailleurs quelques nouvelles classes ainsi que des compétences inédites, mais cela reste tout à fait classique pour le genre. Il ne faudra donc pas attendre de révolution à ce niveau pour cet épisode. Enfin, la direction artistique sublime ne déçoit pas, les panoramas sont toujours aussi magnifiques et ce style tout en dessin n'a rien perdu de son charme. Histoire de chipoter un peu, on aurait bien aimé pouvoir profiter d'un peu plus d’animations, notamment dans les phases de dialogues, mais il faudra se contenter d'une mise en scène assez statique.

En deux mots


The Banner Saga 3 s'inscrit parfaitement dans la continuité de ce que nous connaissons de la série. Dans la mesure où le scénario est véritablement l’intérêt principal de chaque épisode, difficile de dire pour le moment si l’écriture sera à la hauteur et si la conclusion de cette belle saga saura nous satisfaire comme il se doit. On l’espère tant le peu de nouveautés se fait sentir en découvrant les premières heures de jeu de ce troisième volet. Nombreux sont ceux qui n'en feront pas cas, une suite n'étant pas obligatoirement synonyme de renouvellement du gameplay, mais reste que nos attentes sur l'écriture ne devront pas être déçues d'ici la fin du mois. Réponse le 26 Juillet prochain, dans notre review complète.

Tous les commentaires

Commentaire du 11/07/2018 à 14:55:39
Le Grosquick qui fait un avant-test (ou comme voulez, en français), yeah ! ^^
Commentaire du 11/07/2018 à 16:12:04
Les intertitres toujours aussi bien trouvés. :D
Ils ne sont pas de moi. ^^

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • cryoakira
    cryoakira @Bigquick: triste, mais le studio avait vraiment une sale réputation niveau condition de travail... (il y a 3 Heures)
  • Dazman
    Dazman @Bigquick: ah mais noooon. C'est quoi cette horrible nouvelle..... :( (il y a 6 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @Bigquick: C'est bien con, comme nouvelle... MS devrait racheter la boite, ce serait une bone idée. (il y a 6 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick @Bigquick: à priori après la fin de TWD le studio fermerait pour de bon. (il y a 6 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Telltale se serait séparé d'une grosse majorité de ses employés (ils passent de 250 à 25 pour finir la dernier saison de TWD) et annulerait donc The Wolf Among Us 2. [url] (il y a 6 Heures)
  • BlimBlim
    BlimBlim Nous sommes live sur Forza Horizon 4, rejoignez nous sur twitch ou [url] (il y a 6 Heures)
  • Miguel
    Miguel @Onirik: elle vient juste de sortir aussi, et puis ça sera pas avant quelques mois de toute façon (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer