GSY REVIEW | PC, PS4, Xbox One Samedi 30 juin 2018 | 15:00

Notre verdict sur The Crew 2

Notre verdict sur The Crew 2

Les grandes chaleurs étant ce qu'elles sont en ce moment, nous ne voulions pas vous imposer une longue et harassante lecture avant de découvrir notre verdict sur The Crew 2, sorti officiellement pour tous il y a quelques jours. Aussi, en attendant un éventuel live en compagnie de Stéphane - Fergus - Beley, dans lequel nous pourrons revenir plus en détails sur ce qui nous a plu et déplu dans le jeu d'Ivory Tower, nous vous avons préparé un verdict assez dense et une série de +/- encore plus consistante que d'habitude. Si cela ne vous suffit pas, on se fera un plaisir de répondre à vos questions dans les commentaires.
Note : Pour illustrer notre propos, nous avons pris la liberté d'ajouter quelques vidéos supplémentaires montrant des épreuves plus avancées du jeu. Enfin, précisons que notre critique s'appuie sur la version PC du jeu.




Pour plus d'informations sur la structure du jeu, on vous renvoie à notre preview détaillée .

Verdict


À vouloir diversifier les types de gameplay sans pour autant s'aliéner les faveurs du grand public, The Crew 2 ne parvient pas à proposer une expérience entièrement satisfaisante. Au delà de son parti pris arcade que l’on peut difficilement lui reprocher, le jeu d'Ivory Tower souffre essentiellement des compromis faits sur son moteur physique, peu convaincant au niveau de la gestion des suspensions et des sauts en voiture/moto. Heureusement, la conduite très arcade du jeu s'avère bien plus réussie que celle du premier opus, et offre de bonnes sensations dans les différentes épreuves disponibles. Prometteur sur le papier, le powerboat déçoit un peu en fin de compte, notamment parce que l’on ne ressent pas assez la différence entre rivières, lacs et océans. Un écueil qui aurait pourtant pu être contourné en implémentant une mer plus houleuse au large des côtes. En revanche, à bord des jetsprints très réactifs, on s'amuse grâce aux tracés tortueux qui permettent de visiter des lieux souvent originaux. L’avion quant à lui s'avère plutôt amusant, quand on se donne la peine de tenter des cascades en évitant les éléments du décor, mais il aurait aussi gagné à proposer un pilotage plus subtil. Il est cependant appréciable de constater que le maniement des appareils diffère en fonction du modèle choisi, certains demandant un peu plus de doigté que celui qui nous est offert au début du jeu.

Mais The Crew 2, c'est aussi le plaisir des épreuves sur le bitume et en off-road, les joies du freeride à plusieurs, et la beauté de la majorité des paysages traversés. Des atouts qui auront clairement plus de poids pour les nouveaux venus que pour les habitués du premier épisode, qui risquent de se lasser plus rapidement de toutes ces routes qu’ils connaissent déjà par cœur. Au final, The Crew 2 a beau améliorer sa formule à tous les niveaux, il n’en demeure pas moins décevant sur plusieurs points, dont l’étrange choix de ne pas plus tirer profit de la mécanique de swap durant les courses ou celui de rendre les road trips pour rejoindre les différentes épreuves de la carrière totalement optionnels. Gageons que certains d’entre eux pourront faire l’objet de corrections via de futures mises à jour, à condition que la fervente communauté du jeu en fasse la demande évidemment. En attendant, cette suite généreuse en contenu dont on fait paradoxalement trop vite le tour ose bien plus que la concurrence, même si elle ne maîtrise pas son jeu aussi bien qu’elle. Pour autant, le renouvellement des situations de course, des catégories de véhicules et des conditions dans lesquelles les épreuves se déroulent fait que l'on en demande toujours plus et que l'on y passe un excellent moment. Un deuxième volet qui va plus loin dans son concept et le plaisir qu'il procure, mais qui ne pousse pas suffisamment ses limites, tant géographiques que mécaniques. Un jeu tout en contraste que l'on a donc plus apprécié que le précédent malgré ses défauts évidents. Qui aime bien châtie bien ?




Les plus


+ Grosse richesse de contenu...
+ L’approche polar abandonnée...
+ Généralement sublime...
+ L'instantanéité du voyage rapide...
+ Les véhicules sont superbes
+ Fluide, même sur PC à 60 fps
+ La liberté
+ Une conduite améliorée
+ Le freeride, toujours unique
+ Des épreuves généralement très réussies
+ Le drift fun et prenant
+ Les jetsprints, petits bateaux nerveux et grisants
+ La variété à chaque instant
+ Des sons de moteur plus réussis et plus nombreux
+ On peut couper le volume des voix indépendamment du reste
+ La personnalisation (carrosserie, réglages des véhicules, etc.)
+ L'argent coule à flot
+ On obtient donc des véhicules plus facilement
+ On se croirait parfois dans le Extreme Sports de la Dreamcast
+ Le mode photo et l’outil vidéo
+ The Crew 1 tel qu’il aurait dû l'être
+ On a retrouvé Harold !


Les moins


- ... sur la même carte que TC1, sans la moindre nouvelle ville
- ... au profit d’une ambiance festival lourdingue
- ... parfois plus quelconque, voire un peu laid
- ... au détriment du road trip, devenu optionnel
- On s’ennuie trop vite en powerboat
- Difficulté et progression gérées comme dans un RPG
- Trop de compromis sur le moteur physique
- Le motocross sur circuit plombé par la physique
- L’IA en mode l’élastique c’est fantastique
- La pluie et la neige ne modifient pas assez la conduite
- En 20 heures de jeu, nous n'avons quasi jamais vu la pluie
- Le rendu de la neige, pas toujours convaincant
- Un concept de swap pas assez mis en avant en course
- Tellement d'espace inutilisé (DLC ?)
- On aurait aimé plus d'épreuves
- Pop-up encore trop marqué (décor, spectateurs, trafic, etc.)
- Où est le PVP ?
- Mais qui a écrit les dialogues ?


Superbe raid (PC/1440p)
Replay paysages (PC/1440p)
Raid sous la neige (PC/1440p)
Course extrême #4 (PC/ultra/1440p)
Motocross - Descente (PC/1440p)
Jetsprint (PC/1440p)
Powerboat (PC/1440p)
Plus de rallycross (PC/1440p)

Tous les commentaires

Commentaire du 01/07/2018 à 15:28:28
Bonne idée le test court avec ce temps...

Le jeu me donne la même impression que the Division (pourtant très différent), quel potentiel, quelle carte, mais quel gaspillage.

Graphiquement on y est, mais alors la physique... quand je vois les hautes herbes et la végétation passer au travers de la carrosserie sans bouger... (c'est très flagrant en vue intérieure sur la vidéo raid sous la neige).
Commentaire du 01/07/2018 à 17:29:45 En réponse à Flash_Runner
Pas souvenir que ce soit fondamentalement différent dans les autres jeux de voiture quand tu vas dans l'herbe. D'ailleurs, dans TC2, dans les champs, tu laisses parfois une traces visible de ton passage dans les hautes herbes, comme dans le premier. Après, il ne s'agit pas de moteur physique à proprement parler quand ça arrive dans la plupart des jeux, du moins à ma connaissance.
Commentaire du 01/07/2018 à 17:35:51
La Porsche rallye est terrible et me ferait presque acheter le jeu^^
Bon test, assez juste et crédible par rapport à ce que j'ai joué malgré la préférence avouée de l'auteur par rapport à Horizon :p
Commentaire du 01/07/2018 à 17:53:19 En réponse à Blackninja
Ben fatalement il y a désormais bien plus de variété dans TC et puis l'exploration d'une map de la taille d'un gros lotissement après 4 jeux, ça me soule. Au delà de cela il est évident que le moteur physique de FH est très au dessus, et même le visuel, qui est nettement plus homogène. Mais bon acessoirement, à part attirer les trolls, comparer les deux jeux n'a pas vraiment d'intérêt (et de sens) encore une fois.
Commentaire du 01/07/2018 à 18:51:48
Sympa ce mini-test et les vidéos, le raid avec la porsche porte bien son nom, il est superbe et l'ambiance lumineuse est très réussie. La descente en moto aussi a l'air cool malgré la physique et les animations. Les courses ont l'air indéfiniment plus intéressantes que dans le 1.

Ça serait bien que des MAJ améliorent tout ça... le jeu en l'état semble déjà fun mais il a un potentiel encore plus grand si ils améliorent ces points, que ce soit par des patchs ou des extensions. Même si ça me semble utopique, vu ce qu'ils avaient fait sur les graphismes avec Wild Run, ils pourront peut être peaufiné tout ça pour ce second opus après le lancement.
Commentaire du 02/07/2018 à 09:25:54
Viens devoir votre vidéo de l'hovercraft sur YT
Au niveau des favoris, le jeu le place dans les voitures ou les bateaux ?
Commentaire du 02/07/2018 à 09:49:18 En réponse à CraCra
Je croyais que c'était prévu dans le season pass pour plus tard ça ?
Commentaire du 02/07/2018 à 10:06:25
c'est quand même le seul jeu où l'on risque d'écraser des biches en bateau :p
Commentaire du 02/07/2018 à 10:09:49 En réponse à CraCra
Aucune idée. Je ne l'ai jamais mis dans les favoris et depuis hier le système est buggué et quelle que soit la voiture que je choisis c'est toujours ma première acquisition qui apparaît lors du swap.

Sweeney : non ce sont les épreuves le concernant qui arrivent avec le Season Pass. Il s'agit d'un des véhicules à gagner quand tu bats le rival de la section off-road. La vidéo dont parle cracra, avec même quelques vagues à la toute fin :

https://www.youtube.com/watch?v=iE4PsLsYXBw
Commentaire du 02/07/2018 à 11:03:38 En réponse à Driftwood
Oui je suis allé voir sur la chaîne du coup. D'accord je pensais que ça rajouterait des disciplines inédites avec des véhicules non compris dans le jeu de base. Bon si FH fait la même chose avec les motos je serai pas mécontent.
Commentaire du 02/07/2018 à 11:47:44
Bon c'est tentant quand même pour faire de la balade tranquille (ou en RX7 de Drift ^^) mais j'ai peur de m'ennuyer rapidement. :/
Commentaire du 02/07/2018 à 14:27:47
quel gachis ce powerboat. Pas moyen comme dans Origins de changer la vitesse du jeu ??
Commentaire du 02/07/2018 à 14:44:33 En réponse à roreaver
C'est-à-dire ?
Commentaire du 02/07/2018 à 15:11:57 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
C'est-à-dire ?
Dans origins sur pc, il y a moyen de modifier la vitesse du personnage en passant dans les options animus. Cela fait vraiment du bien au jeu. (d'ailleurs tellement con que l'on ne puisse pas modifier par contre le course du cheval ...)
Commentaire du 02/07/2018 à 15:18:52 En réponse à roreaver
Pourquoi tu veux modifier la vitesse d'un jeu de voiture ? Ça va déjà bien assez vite comme ça.
Commentaire du 02/07/2018 à 15:35:31
Ca semble plus foufou que le concurrent. Le raid en haut de la montagne est assez dingue. Par contre oui il y a un feeling un peu étrange sur le moteur physique. Et visuellement c'est quand même pas dégueulasse!
Commentaire du 02/07/2018 à 15:42:07 En réponse à GTB
Le moteur physique c'est le dernier rempart pour en faire un jeu (à mes yeux) irréprochable. Peut-être pour le 3 !

@roreaver :
Mais c'est pour le faire aller plus vite, moins vite ? Je savais pas du tout !
Commentaire du 02/07/2018 à 23:08:23 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Pourquoi tu veux modifier la vitesse d'un jeu de voiture ? Ça va déjà bien assez vite comme ça.
Justement je ne trouve pas notamment les powerboarts qui manquent tellement de sensation !
Commentaire du 02/07/2018 à 23:09:28 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Le moteur physique c'est le dernier rempart pour en faire un jeu (à mes yeux) irréprochable. Peut-être pour le 3 !

@roreaver :
Mais c'est pour le faire aller plus vite, moins vite ? Je savais pas du tout !
Regarde dessus j’ai pris au pif le site.

https://www.begeek.fr/assassins-creed-origins-anim...
Commentaire du 09/07/2018 à 18:30:56 En réponse à augur
Tout pareil :/ TDU nostalgique...

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku La voix de HAL 9000, Douglas Rain, est parti aussi... (il y a 6 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku Y a des choses à dire, sur Lee... et pas que des bonnes, d'ailleurs. Bref, R.E.P. . (il y a 6 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @Bigquick: ses œuvres resteront. RIP. (il y a 7 Heures)
  • JebOne
    JebOne Fini aussi les caméos souvent bien drôles... :( (il y a 7 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Les deux créateurs de Spider-Man quii meurent la même année putain. :( (il y a 7 Heures)
  • Soda
    Soda @Bigquick: RIP (il y a 7 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Stan Lee vient de mourir à l'âge de 95 ans. :( (il y a 7 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer