GSY REVIEW | Switch Mercredi 9 janvier 2019 | 15:00

GSY Review : New Super Mario Bros

GSY Review : New Super Mario Bros

Après une année 2018 un peu moins folle que la précédente au niveau des titres exclusifs, Nintendo commence sur les chapeaux de roues cette année 2019 avec New Super Mario Bros. U Deluxe. Sorti à la base sur Wii U, le jeu de plateforme est donc de retour sur Switch, et on vous donne notre avis sur cette version dès maintenant.




Bros. à reluire

Nintendo poursuit donc sur sa lancée des portages Wii U => Switch avec New Super Mario Bros. U Deluxe. Le jeu de plateforme en 2D se voit doté ici de base du contenu additionnel New Super Luigi U, avec de nombreux niveaux supplémentaires. Ce sont donc plus de 160 niveaux que vous pourrez parcourir seul ou avec d'autres joueurs en plus des modes défis, Ruée vers l'or et Course aux pièces. Comme souvent, le côté convivial du multi des jeux Nintendo est très agréable, et la maniabilité éprouvée aide bien sûr à mettre tout le monde à l'aise. Sans être une révolution, le plaisir de jeu sur ce Mario en 2D est toujours présent et la construction des niveaux - même s'il n'atteint pas des sommets de créativité - fait que l'on progresse avec plaisir.

Si vous cherchez du challenge, les niveaux de base ne devraient pas vous résister bien longtemps, le jeu étant particulièrement facile à traverser, sans compter la pléthore de vies supplémentaires que vous ramasserez au fur et à mesure de votre progression. Les différentes transformations vous aideront également, ainsi que la présence de Yoshi et de bébés Yoshi tout mignons. Malheureusement, le level design manque un peu de folie et d'inspiration, une sensation de déjà-vu s'installe rapidement, et même si les niveaux de New Super Luigi U sont souvent plus intéressants à parcourir et un peu moins évidents, il n'y a rien d'insurmontable pour autant.



Un pavé dans le Mario

Le rendu du jeu est assez plaisant, même s'il ne faut pas s'attendre à une débauche d'effets incroyables et saisissants. Le côté portable de la Switch ajoute évidemment un intérêt supplémentaire pour les joueurs nomades, le jeu en 720p étant très agréable à voir sur le petit écran de la console. En mode docké, le jeu voit sa résolution passer au 1080p, pour un confort visuel accru donc. En multi, nous vous conseillons de privilégier le mode docké, la multiplication de personnages présents à l'écran ne facilitant pas la lisibilité sur le petit écran. Inutile de préciser que cela pourrait donc vite devenir frustrant.

Sans aller jusqu'à parler de déception, car New Super Mario Bros. U Deluxe reste un excellent jeu, nous ne pouvons nous empêcher d'attendre un peu plus de ce type de portage. Le manque d'originalité est malheureusement perceptible, et le recyclage de nombreux éléments graphiques rajoute encore au sentiment de déjà-vu que l'on éprouve en jouant à New Super Mario Bros. U Deluxe. Alors évidemment, si vous n'avez jamais joué aux épisodes précédents, ces remarques ne devraient pas vous déranger outre mesure, mais pour un joueur ayant pratiqué New Super Mario sur Wii, Wii U ou encore 3DS, cela commence à sentir le réchauffé. Difficile par conséquent de ne pas se demander si l'on ne touche pas aux limites du concept de ce New Super Mario...



Verdict


Comme souvent avec les jeux Wii U qui reviennent sur Switch, il y a peu d’intérêt à repasser à la caisse si vous avez déjà parcouru l'opus initial en long en large et en travers. New Super Mario Bros. U Deluxe est un jeu très old school dans sa construction, où il ne faudra pas chercher d'innovations incroyables ou d'idées de gameplay de génie, mais simplement apprécier de pouvoir rejouer à un excellent Mario en 2D. L'ajout de New Super Luigi U et de quelques personnages supplémentaires sont tout de même les bienvenus, et si vous n'avez jamais posé la main sur le jeu auparavant, vous devriez apprécier le voyage.


Les plus


+ Excellente durée de vie
+ Le multi sympathique
+ Un Mario 2D fun à jouer


Les moins


- Peu d'intérêt pour les possesseurs de la version Wii U
- Manque d'originalité
- Un peu cher pour un portage

Gameplay 1
Gameplay 2
Gameplay 3

Tous les commentaires

Commentaire du 09/01/2019 à 20:14:55
Vu comment MK8 a fait un carton à noël chez moi auprès des membres de ma famille, je me le prendrai probablement. À plus forte raison quand je lis qu'il y a du multi. Merci pour cette petite review. 
Commentaire du 11/01/2019 à 09:07:11
Merci pour la review Davton ! Je crois qu'il va occuper une bonne partie de mon weekend ! Il a l'air fun et suffisamment abordable pour mon fils, et apparemment, c'est pas le contenu qui manque ! 
Commentaire du 11/01/2019 à 13:48:17
Je viens de le récupérer, mon 20ème jeu en boîte (déjà).
Une valeur sure en attendant le mignon petit Yoshi en Mars.
Commentaire du 11/01/2019 à 22:26:20
Mieux vaut celui là que donkey Tropical freeze? Niveau d'un accessibilité... Pour jouer en coop avec des billes??
Commentaire du 12/01/2019 à 05:56:08 En réponse à hamster_eater
Pas forcément, les deux proposant des persos cheatés pour ça.
DK est meilleur (le meilleur de la série à mes yeux avec des musiques sublimes) mais ce Mario sur Switch à trouvé sa machine d'acceuil (il n'aurait jamais du être le titre de lancement de la WiiU à mes yeux), c'est un classique accessible à tous avec un bon niveau de difficulté dés qu'on pousse la chasse au pièces.
Commentaire du 12/01/2019 à 21:15:12
Le mode multi sur DK n'est vraiment pas optimal, c'est un jeu exigeant qui joue sur des timing très serrés. Je n'ai pas joué à l'opus Wii U, mais New Super Mario Bros. sur Wii s'illustrait justement par son côté très amusant en multijoueur, où les morts n'étaient pas trop graves, où il fallait parfois coopérer et le plus souvent se mettre des bâtons dans les roues.

Du coup, pour de la coop avec des billes, je pense que Mario Bros. est bien plus approprié, car il a été pensé pour être joué à plusieurs, là où DKC a surtout un mode deux joueurs par nostalgie.
En tout cas, moi avec mes amis, on s'amusait beaucoup plus sur New Super Mario Bros., tandis que seul, je m'amusais bien plus sur DKCR (qui était bien plus inventif, c'est tout simplement pas le même délire).

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Amo
    Amo @Luffy59: j’ai aussi une Philips ambilight, mais pour moi le soucis, c’est Android TV. J’avais jamais vu une télé planter autant avant celle ci. C’est digne des BSOD de Windows à la grande époque. (il y a 8 Heures)
  • Dazman
    Dazman @Luffy59: oui moi et tout marche niquel avec les 3 consoles. (il y a 14 Heures)
  • guts_o
    guts_o @GTB: Pouaaah, merci ! (il y a 1 Jour)
  • GTB
    GTB Si jamais ça intéresse qq'un l'émission Gk Sekiro/Stadia => code ami: MV8I16 (il y a 1 Jour)
  • Luffy59
    Luffy59 Ne coupe plus, enfin hier ça a fonctionné cette manip, c'est très agaçant (il y a 1 Jour)
  • Luffy59
    Luffy59 Certains ici on une Philips Ambilight ? Parce-que j'y comprends rien quand je joue a la PS4 au bout de quelques minutes la télé s'éteint toute seule, je dois débrancher lhdmi de la Freebox pour que ça (il y a 1 Jour)
  • Piteur_Parcoeur
    Piteur_Parcoeur @xdr: Oui aussi :) mais je m'attendais à pire surtout avec leur nouveau systéme de leveling qui casse bien les couilles (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer