GSY REVIEW | PC, PS4, Xbox One Mardi 13 mars 2018 | 09:00

DMC revient une fois de plus en HD

DMC revient une fois de plus en HD

Bientôt six ans que la Devil May Cry HD Collection a fait la une de Gamersyde et Capcom remet le couvert sur PC, PS4 et Xbox One, en 1080p/60fps cette fois. Comme en 2012, les pages d'accueil des trois jeux et leurs menus sont toujours présentés en 4:3 dans une définition d'image d'époque (ou vintage c'est selon), et seuls les phases de gameplay et certaines cinématiques profitent du lissage HD. Celui-ci ne fait bien sûr que mettre plus en évidence l'âge des trois titres iconiques, en particulier pour les deux premiers, qui accusent encore un peu plus le coup aujourd'hui. Il n'en demeure pas moins que ces hits d'hier sont aujourd'hui encore de grands classiques, même si leurs rides ne manqueront pas de décourager les non-adeptes du rétro gaming. On vous laisse vous faire votre propre opinion grâce aux extraits qui suivent.




Verdict


La série Devil May Cry aura sans aucun doute permis au beat them up de reprendre ses lettres de noblesse à une époque où il était peut-être un peu tombé en désuétude. On pourrait d'ailleurs aller jusqu'à dire que sa mise en scène grandiloquente et ses boss gigantesques auront inspiré les plus grands, Sony et son God of War en tête. Seulement voilà, plus d'une décennie plus tard, les rides se font plus marquées, et même s'il faut reconnaître que la direction artistique n'a en rien perdu de sa superbe, le portage n'est pas pour autant dénué de petits couacs. On s'étonne par exemple de toujours devoir subir les écrans des menus en 4:3, ce qui arrive d'ailleurs également pour certaines cinématiques - qui sont par ailleurs proposées dans leur définition d'origine, avec tous les désagréments que cela peut avoir. C'était déjà le cas de la compilation sortie sur PS3/360, mais on espérait un petit effort de ce côté. Heureusement, la plupart des cutscenes profitent tout de même d'un affichage en 1080p/16:9, ce qui met au passage en évidence la modélisation datée des personnages et des décors dans les deux premiers volets. Reste que certains panoramas arrachent tout de même quelques superlatifs nostalgiques, mais on vous avoue cependant que la mémorable arrivée au château du premier opus a quelque peu perdu de sa superbe. Les animations n'ont en revanche rien perdu de leur classe légendaire, prouvant si cela était nécessaire tout le talent des développeurs de l'époque.

Autre preuve des stigmates du temps, le gameplay, qui paraissait autrefois si ambitieux et avant-gardiste, souffre aujourd'hui un peu des avancées faites dans le genre, les jeux de Platinum Games ayant, entre autres, remis certaines mécaniques au goût du jour. Les angles de caméra prédéfinis pourront donc parfois être source de frustration, surtout auprès des plus jeunes joueurs. Comme dans sa version de 2012, les trois titres sont proposés en 60 hertz, ce qui apporte beaucoup en termes de confort de jeu par rapport aux jeux originaux. Le ballet aérien des ennemis valsant au gré des balles et des coups d'épée s'en trouve largement mieux mis en valeur, puisque débarrassé de ses mouvements lunaires. On retrouve bien évidemment le système d'upgrade qui, moyennant orbes, permet une véritable montée en puissance de l'ami Dante. En fonction du style avec lequel vous parvenir à occire vos adversaires, les points d'expérience seront plus ou moins importants, ce qui oblige à varier le plus possible les combos. Enfin, on passera sur le scénario, très loin d'être inoubliable, et sur le ton surjoué des acteurs qui donne aux 3 jeux ce petit côté kitch qu'on adore ou qu'on déteste. Toujours est-il qu'en l'absence d'une véritable succession depuis le DmC de Ninja Theory (un très bon beat them up au passage pour ceux qui en douteraient encore), il s'agit là d'une belle occasion de revivre un petit morceau d'histoire du jeu vidéo pour les amateurs d'archéologie.


Les plus


+ Trois jeux d'une série culte...
+ Des animations qui ont conservé toute leur classe
+ La fluidité du 60 fps
+ La nostalgie que la compilation dégage


Les moins


- ... qui n'ont pas toujours bien vieilli
- Les deux premiers volets sont très datés visuellement
- Les caméra prédéfinies de DmC 1 et 2
- Le manque de pertinence d'une réédition supplémentaire
- Le 4:3 et la définition d'origine dans les menus
- Les textures font peine à voir
- Le 1080p comme seul réel apport de cette version

DMC1 - Gameplay #1 (XB1)
DMC1 - Gameplay #2 (XB1)
DmC 2 - Dante (XB1)
DmC 2 - Lucia (XB1)
DmC 3 - Gameplay #1 (XB1)
DmC 3 - Gameplay #2 (XB1)

Tous les commentaires

Commentaire du 13/03/2018 à 11:47:33
Ah oui effectivement, ça pique un peu les yeux, et c'est assez drôle de voir que les textures, et globalement les environnements uniquement du 1er déjà, font très Resident Evil 4, compte tenu du point d'origine du jeu... Et puis Capcom, toujours partisan du moindre effort pour nous faire des remake de jeux qui ont plus de 15 ans (ou presque) quand, en temps normal, cela s'impose... Pour ma part, je me laisserai bien tenté par la collection, plus par nostalgie que l'envie de redécouvrir la série, du moins dans cet état.
Commentaire du 13/03/2018 à 12:34:02
Quelle déception fût le 2!
Commentaire du 13/03/2018 à 12:36:32 En réponse à GTB
C'est clair que visuellement déjà, c'était la douche froide. Les décors du début du jeu étaient d'une telle laideur que le premier contact était déjà très négatif
Commentaire du 13/03/2018 à 12:49:15 En réponse à Driftwood
Ouaip, visuellement ça partait bien mal. J'avais pas du tout aimé les changements de gameplay aussi. Je prenais moins de plaisir à combattre. J'ai jamais fini le jeu d'ailleurs. DMC3 m'avait dérouté quant à l'ambiance et ce Dante emo-ado; mais le gameplay m'a vite fait triper.
Commentaire du 13/03/2018 à 18:48:27
Le 3 passe encore pas trop mal, mais les deux premiers ont sacrément vieillit. J'ai eu le premier sur PC via Twitch Prime, je suis même pas sur de le lancer.

Merci pour les vidéos.
Commentaire du 13/03/2018 à 19:12:36
Le premier reste pour moi le meilleur, Bayonetta en est d'ailleurs la vraie suite. Il possède une véritable ambiance, les ennemis et boss les plus marquants de la série (le shadow, quel ennemi génial), et des séquences originales qu'on ne retrouve dans aucune suite (les passages sous-marins en vue subjective, la séquence de shoot). De plus Dante était parfait, poseur et menaçant à la fois sans en faire des caisses, c'est dans cet opus qu'il est à mon humble avis le plus charismatique. A mon sens il n'a pas vieilli d'un poil (si, techniquement, mais bon, c'est un jeu Ps2 alors évidemment...), le gameplay et la DA sont toujours au top.

Le 2 est une cata à tous les niveaux. Il faut dire que Capcom avait eu la brillante idée de le confier à un producteur débutant, qui venait du milieu du baseball ! Bonjour le cadeau empoisonné. Le gameplay est nullissime avec zéro sensation et impact, la DA est catastrophique (eurgh !), Lucia est complètement foirée, et Dante tellement plat qu'on a l'impression qu'il a conscience de la merde dans laquelle on l'a embarqué tant il tire la gueule.

Le 3 redressait bien la barre, même s'il n'atteignait pas la perfection du premier. Le système des styles était très chouette, Lady un excellent perso, et la Special Edition lui conférait une durée de vie impressionnante. Reste que je l'ai toujours trouvé un poil trop bourrin et assez inconstant dans son rythme. Sans oublier un avant dernier boss hideux, semblant s'être échappé de la version Director's Cut de DMC 2. Il reste toutefois un excellent beat them all, que je préfère largement au 4.
Commentaire du 13/03/2018 à 22:17:02
D'accord avec Skiwi.

Le premier reste un excellent jeu. En terme de gameplay et de DA, je le trouve même supérieur à Bayonetta.

La première trilogie avait été développé en externe avec pour conséquence de nombreux bug visuels et sonores ainsi que quelques crash. J'espère que Capcom a résolu tous ces problèmes sur cette version.

Enfin les menus, si ils restent en 4/3 ont apparemment été étiré et flouté. Dans la première trilogie, les menus en 480i flottaient au milieux d'un écran noir.

Par contre ou est DMC 4 ? Franchement...
Commentaire du 13/03/2018 à 22:36:41
DMC4 est sorti en version Special Edition y'a un moment sur PS4/One. Après ils auraient pu l'inclure dans cette compile mais hey ! C'est Capcom ! :P

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Sopikey
    Sopikey @Piteur_Parcoeur: Non (il y a 3 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick @Piteur_Parcoeur: [url] (il y a 4 Heures)
  • Piteur_Parcoeur
    Piteur_Parcoeur BA de Nicky Larson [url] (il y a 4 Heures)
  • GOLDORAK
    GOLDORAK La caméra (il y a 4 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @GOLDORAK: tu veux tourner à gauche en appuyant à droite ?^^ (il y a 4 Heures)
  • GOLDORAK
    GOLDORAK Impossible dans tomb raider d inverser l axe x...uniquement l'y. Idem dans la configuration des manettes Xbox ont. Pas de solution? (il y a 4 Heures)
  • Miguel
    Miguel Inside Xbox spécial FH4 (et autres) : [url] (il y a 4 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer