GSY Review Switch

La dernière grosse exclusivité de l’année sur Nintendo Switch, Xenoblade Chronicles 2, arrive le premier décembre. En s’inspirant de ses aînés, tout en se développant une identité propre, le nouveau jeu de Monolith Soft va-t-il réussir à maintenir la série dans le haut du panier des RPG japonais ?

P'tit Rex

L’histoire se déroule dans un monde où le sol est composé d’un véritable océan de nuages. Au beau milieu de cet océan trône l’Arbre-Monde et les contrées d’Alrest. Auparavant, les différentes populations vivaient paisiblement au sommet de l'Arbre-Monde en compagnie de son créateur, l'Architecte. Ce pays paradisiaque se nomme Elysium, un endroit paisible où l’abondance des récoltes offrait une vie de rêve. Malheureusement, cela n’a pas duré éternellement, et sans raison apparente, ils furent tous chassés de leurs terres. Tentant de trouver refuge au pied de l'Arbre-Monde, les nombreux habitants vont alors essayer de survivre tant bien que mal, sans toutefois parvenir à obtenir une qualité de vie suffisante pour subvenir à tous leurs besoins. Suite à de nombreuses pertes humaines, et alors que tout espoir semblait perdu, le Créateur envoya des Titans, de gigantesques créatures, à la rencontre du reste de l’humanité. Afin d’échapper à leur cruel destin, les survivants vont alors s’installer sur les Titans et ainsi réussir à faire perdurer la vie pendant de nombreuses années.

Alors que la vie suivait son cours, de curieux phénomènes furent observés et les Titans, là encore sans en connaître la raison, commencèrent à périr les uns après les autres, menaçant de nouveau la survie de l’humanité. Durant votre aventure, vous incarnerez le jeune Rex, un récupérateur qui gagne de l’argent en plongeant sous les nuages afin de dénicher des objets précieux ou autres artefacts. Après avoir quitté son village natal, il a désormais élu domicile sur le dos d'un Titan nommé Papy. Vous l’imaginez bien, de nombreuses péripéties attendent notre héros et nous ne détaillerons pas plus que cela le scénario pour vous laisser découvrir tout par vous-même. Un mot cependant sur votre progression dans le jeu, sachez que ce nouveau volet, sans être une suite directe du premier épisode, est assez logiquement plus proche du premier opus qui a vu le jour sur Wii que de l’épisode X sorti sur Wii U. Nous sommes donc en présence d’une aventure un peu plus scénarisée, plus centrée sur son intrigue. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, comme peuvent en témoigner les nombreux fans un peu déçus de ce changement de gameplay entre les deux premiers épisodes.

Trancher dans l'art

Durant votre périple, vous pourrez admirer de très nombreuses cutscenes plutôt bien réalisées. Mis à part le character design un peu enfantin et parfois limite qui ne fera pas l’unanimité, il n’y a pas grand-chose à reprocher sur les choix artistiques des développeurs. Si les phases plus fermées et dirigistes ne sont généralement pas transcendantes, les passages plus ouverts sont quant à eux assez impressionnants. Dans leur construction, leur taille, leur bestiaire, tout est totalement démesuré et incroyablement plaisant à découvrir. Le mélange entre scénario et "balade" est d’ailleurs plutôt bien équilibré, même si les premières heures de jeu pourront vous sembler un peu longues. En effet, des tutoriels ont été intégrés de façon très régulière, et même s’ils sont bien réalisés et quasi vitaux pour comprendre les très nombreuses subtilités de gameplay, la progression sera assez lente pour commencer. D’autant plus que l’histoire met un peu de temps à décoller.

On pourrait d’ailleurs dire la même chose du gameplay, assez limité et poussif au départ, puis dévoilant au fur et à mesure ses nombreuses subtilités. Si vous êtes un habitué de la série, vous maîtriserez déjà les bases nécessaires pour appréhender les combats. Cependant, tout ne se limite pas au système de lock/attaque automatique sur un ennemi et les "arts" qui se déclenchent manuellement lorsque la barre qui leur correspond est remplie. L’apparition des Lames - des personnages très spécifiques qui vont vous donner des pouvoirs très puissants, mais également permettre à votre personnage d’utiliser des armes - va également donner une profondeur supplémentaire à la gestion des combats. Là encore, les possibilités augmentent grandement avec le temps et la gestion des timings et des combos deviendra vite votre principale préoccupation. Si nous avons apprécié ce style de gameplay et la progression qui en découle, le rythme particulier des affrontements va cependant très certainement faire débat et diviser les opinions.

Problèmes chroniques

Si la construction des lieux que vous allez traverser ne souffre quasiment d’aucune faute de goût, la réalisation sur l'aspect purement technique n'est tout de même pas irréprochable. L’aliasing notamment, un mal aujourd’hui devenu quasi obligatoire sur Switch, sera malheureusement assez présent, même s’il ne sera évidemment pas très dérangeant pendant vos sessions de jeu. Plus ennuyeux, des ralentissements se feront sentir lors de certaines séquences un peu plus chargées, que cela soit en mode dock ou portable. Si la beauté des lieux rencontrés explique en partie ces problèmes, on regrettera toutefois des baisses de framerate dans certaines villes, qui cassent un peu la magie de la découverte. Dernier écueil technique rencontré, les textures mettent parfois un peu trop de temps à s’afficher lorsque l'on arrive dans une nouvelle zone par exemple. Heureusement, ce phénomène, bien que dommageable pour l'immersion, n’est pas omniprésent.

Peu de choses à dire en revanche sur la qualité des animations, que cela soit dans les phases de jeu elles-mêmes ou durant les cinématiques. Tout est donc bien orchestré et également bien mis en scène. Autre point fort du titre, son OST assez fabuleuse et très variée, qui va vous accompagner pendant de nombreuses heures. En effet, un travail exceptionnel a été fourni sur ce point et de nombreux thèmes vont très certainement rejoindre notre playlist favorite pour tenir compagnie à NieR Automata, Persona 5 et les autres. Petite déception très personnelle, les voix japonaises n’étaient pas disponibles sur la version review dont nous disposions en avance. Cependant, une mise à jour permettant de les télécharger le jour de la sortie du jeu va vous permettre, si vous le souhaitez, de remplacer les voix anglaises pour les originales. Le doublage anglais reste correct mais n'est pas forcément transcendant, on lui préférera donc celui du soleil levant.

Verdict


Monolith Soft est de retour avec un JRPG d’excellente facture. Plus scénarisé et mieux mis en scène que l’épisode X sorti sur Wii U, Xenoblade Chronicles 2 a de très nombreux atouts à faire valoir, comme son monde gigantesque et fabuleux, son évolution du gameplay, certes longue mais bien pensée, sa durée de vie gargantuesque ou encore son OST exceptionnelle. Les quelques problèmes techniques rencontrés sont évidemment regrettables, mais ils n’auront finalement pas trop assombris notre expérience de jeu, tout comme la direction artistique parfois discutable concernant le design de certains personnages. Au final, c’est donc une nouvelle exclusivité de qualité à ajouter au catalogue déjà bien rempli de la Switch, qui plus est dans un genre pas encore très représenté sur la console de Nintendo.
  • Les plus
  • Le monde gigantesque et magnifique
  • L’OST exceptionnelle
  • Des cutscenes superbes et bien mises en scène
  • La durée de vie énorme
  • Un scénario intéressant
  • Les moins
  • Des ralentissements parfois gênants
  • Des retards d’affichage de textures ponctuels
  • Les doublages anglais juste moyens
  • Le character design ne fera pas l'unanimité
linki
linki
Commentaire du 30/11/2017 à 16:01:31
ça a l'air bien mais le string au premier plan est tellement de mauvais gout.. merci pour la review
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 30/11/2017 à 16:42:17
Les persos secondaires font plus stylés que le gamin qui joue le rôle de héro principal. J'espère secrètement qu'à un moment donné on pourra soit switcher de perso soit lui virer son scaphandre pour un autre accoutrement.
Merci pour les vidéos en tout cas.
En réponse à
KelolonKiller
KelolonKiller
Commentaire du 30/11/2017 à 19:30:38
Merci pour ton avis complet David, commandé ;)
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 30/11/2017 à 19:42:10
Merci pour la review, c'est tentant! :D
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 30/11/2017 à 19:56:13 En réponse à KelolonKiller
Ah tu as chopé une Switch ? C'est un jeu qui devrait te plaire ouais ;)
En réponse à
KelolonKiller
KelolonKiller
Commentaire du 30/11/2017 à 20:23:27
Yes, au boulot on est déja 5 à l'avoir (je compte en faire craquer d'autres), du coup on se fait des parties le midi, l'avoir vu dans leur pattes au début (et après l'avoir testée) je me suis empressé de l'acheter. La souplesse de pouvoir y jouer chez soit sur sa tv, puis dans les transports en mode portable, puis le midi en mode TV avec les collègues --> Nintendo a tout compris :)
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 30/11/2017 à 20:44:08 En réponse à KelolonKiller
On s'en fout de ta vie !
En réponse à
KelolonKiller
KelolonKiller
Commentaire du 30/11/2017 à 20:56:38 En réponse à BlimBlim
Et moi de ton avis, je parlais à David, quelqu'un d'intéressant, si tu voies ce que je veux dire :p
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/12/2017 à 00:11:47 En réponse à KelolonKiller
C'est qui ce David au fait ?
En réponse à
Regarde
Regarde
Commentaire du 01/12/2017 à 00:17:10 En réponse à Driftwood
il doit croire que davton a pour prenom david alors que tout le monde sait qu'il s'appelle Marcelin
En réponse à
Endless
Endless
Commentaire du 01/12/2017 à 21:38:35
Artistiquement, c'est vraiment sympa.
En réponse à
KelolonKiller
KelolonKiller
Commentaire du 02/12/2017 à 07:51:27 En réponse à Regarde
Haha pas mal pour Marcelin, il m'aurait menti sur son prénom depuis 2005? A l'insu de son plein gré? :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 18 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 18 Heures)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde