VIDEO | PS4 Lundi 10 juillet 2017 | 14:00

Final Fantasy XII en vidéos PS4

Final Fantasy XII en vidéos PS4

Ce début d'été est décidément propice au retour des grandes séries de l'ère Playstation, puisque c'est cette semaine que Final Fantasy XII: The Zodiac Age revient sur PS4. Sorti à une époque où de nombreux joueurs avaient plus ou moins déjà viré leur cuti pour la Xbox 360 et n'avaient pas forcément pu s'essayer à ce douzième épisode. Cela n'a évidemment pas empêché le titre de remporter un franc succès auprès des amateurs de la série, malgré une approche très MMO des combats qui changeait radicalement la donne après Final Fantasy X. Pour découvrir le portage PS4 de ce grand gaillard de 11 ans déjà, on vous invite à nous suivre à l'intérieur.


Impressions

On ne va pas vous faire l'affront de vous décrire tout le système de jeu de Final Fantasy XII, qui délaissait l'ATB (Active Time Battle) pour l'ADB (Active Dimension Battle), ce qui obligeait le joueur à assimiler le système des gambits, ordres de comportement que l'on pouvait allouer à ses coéquipiers pendant les combats. Bien sûr, il restait possible de prendre le contrôle de n'importe quel personnage au cours d'un affrontement, mais il était néanmoins essentiel de bien donner ses instructions pour s'assurer un soutien efficace de l'IA dans la mêlée. Contrairement à de nombreux JRPG, les adversaires restaient bien visibles dans les zones d'exploration, donnant un rythme de jeu plus fluide s'approchant des mécaniques de MMO RPG, comme un certain FF XI. À cela, il fallait ajouter le système de permis, qui fut ensuite largement amélioré dans la version Zodiac Age, uniquement sortie au Japon, avec l'implémentation de 12 grilles de permis différentes au lieu d'une seule. Une décision prise dans le but de proposer une réelle diversité entre les personnages, dont les compétences tendaient à se ressembler bien trop dans le jeu original. C'est bien évidemment cette version du jeu qui a servi de base à ce remaster sur PS4, offrant enfin aux joueurs européens la possibilité de découvrir cette édition internationale sortie en août 2007. En plus de profiter d'importantes modifications de ses mécaniques de jeu, Zodiac Age offrait également la possibilité de choisir entre les doublages japonais et anglais, ce qui est bien sûr toujours le cas sur PS4.

Nouveauté de cette réédition du jeu, la bande originale a fait l'objet d'un tout nouvel enregistrement, sans compter que la bande son est désormais compatible 7.1, avec une meilleure qualité des voix que sur PS2. Que ceux qui ne jurent que par la version de 2006 se rassurent cependant, puisqu'il est possible d'activer les musiques originales en passant par les options du jeu. Techniquement, FF XII accuse son âge, l'époque où il trônait parmi les plus beaux jeux de la PS2 semblant bel et bien révolue aujourd'hui. En ville, les environnements donnent en effet l'impression d'avoir été conçus "sous" Mega Blocks, tandis que dans les zones d'exploration "libre", les arrêtes saillantes des polygones constituant les décors dénotent un peu dans le paysage vidéoludique actuel. Malgré la promesse de textures entièrement remastérisées, certaines demeurent encore bien floues, sans parler des cinématiques en images de synthèse, dont la qualité vidéo peine à convaincre. Rien de rédhibitoire toutefois, le jeu s'appuyant sur des mécaniques de gameplay solides, une galerie de personnages attachants et un scénario engageant ; sachez tout de même que le bond dans le temps reste notable, d'autant que le framerate ne dépasse pas les 30 images par seconde. À côté de cela, ce remaster a l'avantage de jouir de temps de chargement optimisés et d'un affichage sur écran LCD autrement plus agréable que s'il vous prenait l'envie de rebrancher votre bonne vieille PS2 sur la TV de votre salon 3.0. À qui conseiller Zodiac Age au final ? Aux déçus de FF XV non réfractaires au retro gaming, tout particulièrement s'ils avaient manqué ce volet en 2006, et bien évidemment aux fans, notamment ceux qui n'avaient jamais pu s'essayer à la version internationale en 2007.

Intro Partie 1 (PS4 Pro)
Intro Partie 2 (PS4 Pro)
Gameplay #1 (PS4 Pro)
Gameplay #2 (PS4 Pro)
Gameplay #3 (PS4 Pro)
Gameplay 1440p #1
Gameplay 1440p #2
Gameplay 1440p #3

Tous les commentaires

Commentaire du 10/07/2017 à 15:23:26
Un Final Fantasy exceptionnel. J'ai pris une claque monumentale à l'époque sur ce jeu. Vraiment dommage pour le framerate à 30 fps et les textures baveuses que vous reportez par contre...
Commentaire du 10/07/2017 à 16:05:08
Moi aussi j'avais adoré à l'époque. C'est sûr ça a pas mal veilli mais ça reste pour moi un excellent souvenir, un jeu à faire pour ceux qui n'y ont jamais touché. L'exploration réussie et surtout l'excellent système des gambits en font un indispensable selon moi.
Commentaire du 10/07/2017 à 18:26:45
Yep, sans oublier une OST de malade mental, un univers d'une richesse incroyable, un ton mature, etc.
Commentaire du 10/07/2017 à 20:42:52
Je n'y comprends plus rien, c'est FF XII, ou un autre jeu ?
Commentaire du 10/07/2017 à 21:08:11
C'est bien FF XII, mais dans sa version Zodiac avec notamment le système de jobs que nous n'avons pas eu à l'époque en occident.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • OpPoSiTe
    OpPoSiTe @CaptainTARASS: craqué... :D j'aurai pas attendu Noël (il y a 2 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS [url] (il y a 2 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS Offre xbox one x à 499e -100e en superpoints chez priceminister (il y a 2 Heures)
  • guts_o
    guts_o @Onirik: Merci :p (il y a 4 Heures)
  • Onirik
    Onirik Je viens de passer des heures a regarder le walkthrough complet d'Atomium sur Nier:Automata. Mea Culpa: ce jeu est un chef d'oeuvre (quasi) total. Respect. (il y a 4 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @Driftwood: Hahaha on sent la plume après des années d'intertitre sur les reviews :p (il y a 7 Heures)
  • nakadai
    nakadai C’est mort aujourd’hui. (il y a 8 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer